Customisation "Bimoto"

Motoren Technik Mayer GmbH

Le fondateur de Motoren Technik Mayer GmbH (MTM), Roland Mayer était ingénieur chez Audi, en charge du développement du 5 cylindres turbo de la voiture engagée dans le championnat du groupe B. En 1990, il fonde donc MTM spécialisé dans la préparation des véhicules Audi.

Aujourd'hui MTM est un préparateur indépendant du groupe VAG travaillant sur l'ensemble des marques du groupe VAG, Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Lamborghini et Bentley.

Site officiel : MTM-online.de

La naissance du projet (2002)

L'objectif principal de Roland Mayer était de démontrer les capacités techniques de MTM en créant une voiture équipée de deux moteurs.

Le choix de MTM s'est porté sur la TT car la courbure de son toit permet de supporter le poids du second moteur et des modifications du chassis à l'arrière du véhicule sans modification supplémentaire. Ainsi un nouveau châssis arrière est fabriqué pour installer un second moteur identique à celui de l'avant. Les trains roulants sont également identiques aux trains avants afin de faciliter l'adaptation et le montage.

Cette première version de la Bimoto avait une puissance était de 652 cv, et sa vitesse de pointe de 346 km/h.

Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto

L'évolution du projet (2003 - 2007)

Malgré une pause sur le projet en 2006, pendant laquelle l'entreprise ce concentre sur son expansion, MTM n'a cessée de faire évoluer la Bimoto dans le but d'établir un nouveau record de vitesse au volant d'une voiture homologuée.

Les principales modifications concernent bien entendu les moteurs, mais également le refroidissement du moteur arrière et l'aérodynamisme de la voiture. La puissance est d'environ 850 cv.

Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto

L'aboutissement du projet (Juillet 2007)

Le 17 Juillet 2007 sur la piste d'essai de Papenburg, la Bimoto, revetue d'un covering aux couleurs de son sponsor, conduite par Florian Gruber établit un nouveau record de vitesse en atteignant 393 km/h alors que la piste était encore humide suite à une petite pluie.

En utilisant un carburant spécifique pour la course, la puissance de la Bimoto est d'environ 1005 cv.

Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto
Audi TT MK1 (8N) - MTM Bimoto