Prototype "TT RS V6 Biturbo"

quattro GmbH

Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh

En 2013, lors de l’exposition « Adrenalin pur! » célébrant les 30 ans de sa filiale quattro GmbH, Audi a présenté le prototype d’une Audi TT V6 biturbo de 380 ch. Il s'agit à la base d’une Audi TT de 2001 équipée du moteur de l’Audi RS4 Avant B5.

En 2001, la TT était la seule voiture sportive au catalogue d'Audi. Afin de renforcer son image sportive, quattro GmbH souhaitait proposer une version haute performance et a lancé le projet. La conception de ce prototype a duré 8 mois.

Il s'agit d'avantage d'une RS4 avec une carrosserie de TT, que d'une TT avec un moteur de RS4. En effet, la voiture utilise le chassis, le moteur, la transmission intégrale Torsen, le différentiel arrière, les essieux, les freins et même les roues du B5 Avant. Le chassis a été raccourcie de 170 mm, afin de correspondre avec l’empattement du TT.

Une fois les essais techniques terminés, dont plus de 20 000 km de conduite, il a été décidé de ne pas la commercialier. Les coûts de fabrication n'auraient pas été rentabilisés sur une faible production.

Données techniques

Moteur: V6 2,671cc biturbo à double arbre à cames en tête et 5 soupapes par cylindre
Puissance: 280 kW, 380 ch à 6100 tr/min
Couple: 440 Nm à 2500 tr/min
Transmission: 6 vitesses manuelles, transmission intégrale permanente quattro
Roues: 8.5 J x 18
Pneus: 255/35 ZR 18
0 à 100 km/h: 4.8 secondes
Vitesse maximale : environ 295 km/h
Poids à vide: 1580 kg

Photos : Gunter Stachon Photography

Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh
Audi TT MK1 (8N) - Prototype quattro Gmbh